Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (2025)

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, Getty Images

Article information

Le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. C’est ce qui ressort d’un communiqué en date du 4 août 2024, signé du Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

Tout allait bien entre les deux pays sur le plan diplomatique jusqu’à ce que des responsables ukrainiens fassent des déclarations "subversives" après la mort de plusieurs soldats des forces armées maliennes et des éléments de l’Africa Corps russe (ex-Wagner), dans la nuit du 27 au 28 juillet à Tinzawatène, une localité située au nord du Mali.

Que reproche le Mali à l’Ukraine ?

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Gouvernement du Mali

"Le Gouvernement de Transition de la République du Mali a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Monsieur Andriy Yusov, Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels", peut-on lire dès l’entame du communiqué susmentionné.

"Ces propos ont été renforcés par Monsieur Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali", indique le texte.

"Ces affirmations d’une extrême gravité, n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montre un clair soutien officiel du Gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali", poursuit le communiqué.

Toujours dans le même communiqué, le gouvernement malien estime, "après un examen minutieux de la situation", "que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression et un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations unies".

Condamnant "fermement" "l’agression" et "dénonçant l’hostilité ukrainienne", les autorités maliennes ont tenu à rappeler "la position de neutralité observée par le Mali qui a toujours appelé à un règlement pacifique de la crise opposant la Fédération de Russie à l’Ukraine."

"En outre, le Gouvernement de la Transition du Mali adhère totalement au diagnostic établi par la Fédération de Russie qui a pourtant mis en garde le monde, depuis des années, sur la nature néonazie scélérate des autorités ukrainiennes, aujourd’hui alliées au terrorisme international, loin des aspirations de paix et stabilité du peuple ukrainien", déclare le communiqué du gouvernement.

Pour tout ce qui précède, les autorités maliennes ont pris quatre décisions majeures.

  • Manifestations au Nigeria: 10 choses que le président nigérian Tinubu a dit aux protestataires de tout le pays

  • Comment la guerre américaine contre le porno pourrait changer la façon dont vous utilisez l'internet

  • Annulation des concerts de Fally Ipupa et Ferre Gola: trois choses qui rendent le stade des Martyrs de Kinshasa si mythique

Quatre décisions prises par les autorités maliennes

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, Getty Images

A la suite des déclarations des deux officiels ukrainiens, les autorités maliennes ont pris les mesures suivantes :

  • La rupture, avec effet immédiat, des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine
  • La saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov
  • La prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali, à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région
  • L’alerte formelle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux Etats qui soutiennent l’Ukraine

La réponse de l'Ukraine

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, Getty Images

Dans une déclaration publiée ce lundi 5 août, le ministère ukrainien des affaires étrangères réagit à la décision des autorités maliennes.

"La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine est jugée à courte vue et précipitée, étant donné que l'Ukraine, victime d'une agression armée à grande échelle non provoquée de la part de la Russie, s'efforce, avec le soutien de la communauté internationale, de rétablir la justice et le respect du droit international. Ce droit vise à protéger tous les pays, y compris les pays africains, des menaces qui pèsent sur leur souveraineté, leur indépendance et leur intégrité territoriale", indique la diplomatie ukrainienne.

"En revanche, la Russie, en poursuivant son agression armée à grande échelle et non provoquée contre l'Ukraine, sape l'architecture de la sécurité internationale et viole les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, qui garantissent spécifiquement le droit des pays africains à un avenir libre", poursuit le ministère ukrainien.

"Il est regrettable que le gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine sans procéder à un examen approfondi des faits et circonstances de l'incident survenu dans le nord du Mali, et sans fournir aucune preuve de l'implication de l'Ukraine dans ledit événement", regrette-t-il.

En guise de conclusion, le ministère indique que "l'Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du gouvernement de transition de la République du Mali".

Pourquoi en est-on arrivé à cette situation ?

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (5)

Crédit photo, Grey zone/Telegram

Tout est parti d’une publication sur Facebook faite par Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal.

Dans un communiqué signé le 3 août dernier par le ministère de l’Intégration et des Affaires étrangères du Sénégal, le Gouvernement a fermement condamné la sortie du diplomate ukrainien.

"Le ministère de l’Intégration et des Affaires étrangères a pris connaissance, avec surprise, de la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine lui-même apportant un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord Mali, par des rebelles Touareg et des membres du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces armées du Mali (FAMA) ayant entrainé d’importantes pertes en vies humaines en leur sein", lit-on dans le texte.

"Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et eu égard à l’appel constant de ses plus hautes autorités aux parties belligérantes à privilégier les voies de règlement pacifique du différend qui les oppose, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit", renchérit le communiqué du ministère sénégalais de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Par conséquent, le Gouvernement sénégalais dit rejeter le terrorisme sous toutes ses formes.

"De même, notre pays qui rejette le terrorisme sous toutes ses formes ne saurait accepter sur son territoire et en aucune manière, des propos et gestes allant dans le sens de l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise déstabiliser un pays frère comme le Mali", argumente la Place de l’Indépendance.

"Ainsi, le Sénégal réitère sa condamnation, avec la dernière énergie, de l’attaque commise par ces groupes terroristes en terre malienne", conclut le texte.

Dakar a renouvelé à Bamako "sa solidarité sans faille et présenté ses condoléances" au peuple malien. L’Ambassadeur de l’Ukraine à Dakar a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères qui lui a "rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission".

Que s’est-il réellement passé ?

Dans la période du 25 au 28 juillet dernier, l'"Africa Corps" russe, composé principalement d'anciens mercenaires de PMC Wagner, a perdu plusieurs dizaines de ses combattants à Tinzawatène, une localité située au nord du Mali, à la frontière avec l'Algérie.

En effet, selon le service russe de la BBC, un convoi de soldats russes et maliens a été pris en embuscade dans une tempête de sable par des Touaregs, qui prônent la création de l'État indépendant de l'Azawad.

  • Ce que l'on sait de la mort de dizaines d'anciens mercenaires de la compagnie "Wagner" au Mali, leurs pertes les plus importantes depuis le début de leur présence en Afrique

La mort des mercenaires russes dans le nord du Mali a été révélée dans la nuit du 27 au 28 juillet, une semaine après la reprise des hostilités dans le nord du pays, près de la frontière avec l'Algérie.

Aucun chiffre officiel des victimes n’a pas été établi jusque-là, mais les rebelles Touaregs affirment avoir tué plus de 80 mercenaires russes et une quarantaine de soldats maliens.

Quelles sont les ramifications diplomatiques et sécuritaires de cette rupture ?

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (6)

Crédit photo, Getty Images

Joint au téléphone, Dr Bakary Sambe, directeur de Timbuktu Institute à Dakar, regrette voir arriver ce que l’on craignait.

"Voilà ce qu’on craignait qui arriva. C’est-à-dire, ce n’est plus, d’après les derniers évènements au Mali, une guerre par procuration, mais une véritable guerre froide dont le nouveau terrain de jeu se déroule dans notre région sahélienne. Je crois que cela aura des conséquences sur le statut de nos pays, n’étant plus le statut de pays alliés à la Russie, mais faisant partie d’un ensemble géopolitique dans lequel la guerre entre les puissances est ouverte", explique l’enseignant-chercheur.

"Dans la région, on était dans une transformation du Sahel central en un terrain de nouveaux grands jeux entre les puissances, mais là on va aller crescendo dans une situation où, comme pendant la guerre froide, les puissances occidentales et la Russie, notamment l’OTAN et la Russie, à se livrer une guerre ; non pas par procuration, mais sur le terrain", argumente Dr Bakary Sambe.

"Maintenant, ça va pousser certains pays à marquer leur terrain, d’autres seront poussés à choisir leur camp. On voit donc aujourd’hui que le champ de la guerre russo-ukrainienne est en train de s’étendre sur notre sous-région, avec des conséquences diplomatiques sur nos rapports avec les pays de l’Europe déjà qui sont assez engagés sur la région, mais aussi vis-à-vis de la Russie, on va aller vers une période où on sera scindé en deux camps : les pro et les contre, comme si cette guerre-là était une guerre qui se déroulait au Sahel", poursuit Dr Sambe.

"L’autre conséquence. Si la collaboration avec le JNIM et d’autres forces se confirmait, ça va alimenter toutes les théories du complot sur la lutte contre le terrorisme que certaines juntes attribuaient à un financement provenant de certains pays, alors que la lutte contre le terrorisme était déjà assez affaibli par la dislocation du G-5 Sahel. Là il sera encore assez affaibli sur les théories du complot sur son financement", indique-t-il.

Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine - BBC News Afrique (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5471

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.